Astrologie chinoise
Lorsque nous commençons à comprendre la logique et les avantages de la façon de penser orientale, nous commençons également à comprendre pourquoi il est si important pour un oriental de connaître son signe animalier chinois.
C’est une référence naturelle dans un monde où vous vous définissez en fonction des relations que vous entretenez – plus que vous ne vous définissez en tant qu’individu détaché.
Pour un chinois, l’astrologie n’est donc pas une discipline indépendante qui se pratique à volonté. Pour un chinois, l’astrologie n’est pas une activité de loisir, mais une partie intégrante de la vie quotidienne chinoise où tout est soumis à l’objectif de créer une harmonie optimale entre le yin et le yang.
Ce qui, soit dit en passant, n’est pas le but en soi.
L’état où il y a équilibre et harmonie entre yin & yang n’est pas une fin en soi, mais la position qui apportera potentiellement le plus grand progrès, bonheur, prospérité et chance, pour l’individu, le groupe, le village, la communauté, la nation et le monde dans son ensemble.
Étant donné que cet état optimal d’harmonie est supposé être de nature éphémère, il peut difficilement être prédit, et encore moins atteint et maintenu consciemment et délibérément. Et ainsi, l’état d’esprit de rechercher constamment l’état optimal d’harmonie devient un mode de vie, plus qu’il ne devient quelque chose à traiter séparément.
Dans la version populaire de l’astrologie chinoise, l’idée est largement basée sur l’idée que plus les cinq éléments sont équilibrés les uns par rapport aux autres, plus le degré d’harmonie est élevé et plus le degré de destin favorable de la personne individuelle est élevé.
Les Chinois ordinaires connaissent leur signe animal chinois de la même manière que nous, en Occident, connaissons notre signe du zodiaque – et ils connaissent la répartition du poids des cinq éléments auxquels ils sont associés au moment de leur naissance.
Et c’est à peu près tout – d’autres aspects de l’astrologie chinoise complète sont rarement intéressés.
D’un point de vue oriental, tout est classé selon les cinq éléments et puisque ceux-ci font partie d’une interaction qui est soit favorable, drainante ou destructrice, on peut – sur la base de la connaissance des cinq éléments – analyser ce qui fonctionnera pour promouvoir son propre bonheur , le bien-être et, plus généralement, analyser comment l’équilibre peut être créé dans un groupe plus large, une ville, une société, etc.
Lorsque les cinq éléments sont en équilibre et en harmonie, ils apporteront prospérité et chance à l’individu. Le message peut être simple, mais il est très efficace et si vous le prenez à cœur, vous obtiendrez un grand bien-être, bonheur et harmonie.
Les douze signes du zodiaque chinois sont très populaires en Orient. Selon l’astrologie chinoise, chaque personne possède des qualités et des caractéristiques propres à l’animal qui représente son année de naissance.
Les Chinois ont un grand respect pour les douze signes animaux et donc beaucoup d’entre eux ont leur propre animal annuel représenté sous forme de petits personnages dans leurs maisons, tout comme il est très populaire d’avoir des bijoux, des porte-clés etc. avec leur animal annuel.
La culture des animaux annuels est faite pour mettre en valeur leurs qualités et personnalités innées. On pense également que les animaux d’un an apportent beaucoup de chance, de bonheur et de richesse à leur propriétaire. Poétiquement, les Chinois appellent leur animal de l’année « l’animal de mon cœur ».
Il existe divers mythes sur la façon dont les douze animaux étaient chacun associés à une année. L’un d’eux raconte que le Bouddha a convoqué tout le règne animal pour déterminer comment l’ordre du monde pourrait être rétabli. Seuls douze animaux sont apparus et pour récompenser les animaux de leur fidélité, le Bouddha a nommé un an après chacun des animaux.
Mais en fait ce n’est qu’au VIIIe siècle que les douze animaux entrent en jeu. Avant cela, les astrologues chinois avaient utilisé le terme les douze branches terrestres. Pour tenter de diffuser l’astrologie chinoise à un plus large public, les astrologues chinois ont eu l’excellente idée de remplacer les douze branches par des noms d’animaux.
L’idée a fait son chemin et l’utilisation de ces douze noms d’animaux s’est rapidement répandue dans toute l’Asie.
Les animaux ont été choisis en fonction de leur capacité à caractériser les douze années. Des siècles d’observation avaient montré, par exemple, que la cinquième année du cycle était généralement caractérisée par des averses et des inondations particulièrement violentes. Pour cette raison, le dragon – symbole non seulement de la pluie et des inondations, mais aussi d’une fortune imprévisible avec perte et gain – a été choisi comme animal de la cinquième année.
De la même manière qu’en astrologie occidentale, on nous attribue une caractéristique générale de la personnalité basée sur notre signe du zodiaque, nous sommes dans l’astrologie chinoise, une caractéristique générale de la personnalité basée sur le signe animal qui régnait l’année de notre naissance.
Cela peut être nuancé en regardant de plus près lequel des cinq éléments est lié à l’année de votre naissance. Il y a donc un Chien d’Eau !, un Chien de Bois, un Chien de Métal, un Chien de Terre et un Chien de Feu – de même pour les autres signes animaux.
Certains des douze signes animaux s’entendent mieux que d’autres. Il ne s’agit pas seulement du meilleur match de partenaire. Les relations harmonieuses – ou leur absence ! – est également censé s’appliquer à votre interaction avec vos collègues de travail, etc.
En Orient, les gens sont d’avis que toutes les personnes font partie de nombreux contextes différents, et c’est à travers ces diverses connexions qu’une personne se définit en grande partie.
L’individu est soumis à de nombreuses règles sociales de comportement et à une obligation envers la communauté – et c’est par le respect de ces obligations que le bien-être de l’individu s’épanouit.
Ces communautés ont des perspectives historiques et futures.
On pense que les actions et l’attitude envers la vie de ses ancêtres ont influencé la vie qui lui a été donnée. Non seulement financièrement, mais aussi sa réputation, sa dignité dans la société, son bonheur et sa santé.
Il en découle naturellement que l’on honore et respecte grandement ses ancêtres, tout en se sentant responsable de la tournure que prendront les générations futures.
Une autre différence importante entre les visions du monde orientale et occidentale est qu’elles s’appuient chacune sur leur propre éthique – la perception de ce qui est la bonne ligne de conduite et donc les lignes directrices pour un comportement approprié et inapproprié.
Là où tout en Orient est ainsi considéré comme faisant partie de l’autre, en Occident on voudrait tout systématiser et catégoriser.
La façon de penser occidentale aime séparer les concepts les uns des autres. Des frontières sont tracées entre le matériel et le spirituel, entre le corporel et l’âme, entre l’humain et le divin, entre le sujet et l’objet.
Dans l’ensemble, il existe de nombreuses lignes de démarcation dans la pensée occidentale, c’est pourquoi nous obtenons des sciences exactes et une séparation nette entre la religion, la science, l’épistémologie, la philosophie, la psychologie, les sciences naturelles, etc.
Notre façon de penser occidentale nous pousse indistinctement vers la pensée en boîte et la perception que l’on peut devenir expert dans un domaine si l’on possède une connaissance suffisante sur le sujet.
Ce n’est pas tout à fait la perception à l’Est.
Ici, bien sûr, vous montrez du respect à ceux qui possèdent une grande perspicacité dans un domaine – mais de la même manière que Socrate courait en disant que la seule chose qu’il savait avec certitude était qu’il ne savait rien avec certitude ! – ainsi les gens de l’Est sont très conscients qu’il y a une grande différence entre la connaissance et la sagesse.
Selon la pensée orientale, nous, Occidentaux, n’avons pas beaucoup de sagesse lorsque nous cherchons à nous détacher et à pratiquer des sujets spirituels en tant que disciplines indépendantes avec des instructions étape par étape.
Les frontières que nous traçons en Occident, quand nous disons, par exemple, que le Feng Shui est une philosophie de design d’intérieur ou que l’Ayurveda est un système de santé, considèrent les Orientaux comme seulement une partie de la vérité. “Feng Shui” est “Ayurveda” qu’un Oriental pourrait penser à dire, et puis nous, Occidentaux, sommes aussi confus que lorsque nous demandons des directions en Thaïlande, et ils pointent dans toutes les directions et disent “Same, same, but different” .
Pour un oriental, tout fait partie d’un contexte.
Tout dans l’univers est perçu comme un nœud pour de nombreuses relations, et donc l’Oriental croit que rien ne peut simplement être réduit à un point dans l’espace ou à un moment dans le temps. Tout est vu dans son contexte et rien ne peut exister seul, car tout fait partie et est considéré comme une condition préalable à l’autre.
Ceci est illustré symboliquement dans le Yin-Yang, où chacune des deux figures contient quelque chose de son contraire.
Au centre de la forme circulaire des deux figures se trouve un petit cercle, comme illustration que chaque pensée, action, etc. contient une petite partie de son contraire. Dans le bien il y a aussi un peu de mal, dans les ténèbres il y a aussi un peu de lumière, dans le mâle il y a aussi un peu de femelle etc.
Les Orientaux perçoivent le temps comme des cycles majeurs et mineurs qui se répètent. Tout revient à son point de départ et vous vous sentez connecté à cette dynamique. En fait, à tel point que la personnalité individuelle et la perception d’un “je” se confondent avec elle, faisant partie d’un contexte plus large.
Si nous voulons comprendre l’éthique et la vision du monde qui prévalent en Orient, il est nécessaire que nous comprenions que leur société est fondamentalement structurée tout à fait différemment du modèle occidental.
Les peuples de l’Est se définissent eux-mêmes, leur destin et leur bonheur, en fonction des communautés auxquelles ils appartiennent – et cette vision est construite sur des traditions anciennes, mais aussi sur un système social qui réalise concrètement les avantages de suivre et d’honorer la communauté plutôt que son propre individu intérêts.
C’est à bien des égards le contraire de la vision de l’humanité qui abonde en occident. Ici, la personne individuelle est perçue comme détachée, indépendante et, seule, responsable de son destin et de son bonheur. L’idée de communauté fait qu’un Oriental recherche instinctivement la similitude plutôt que la différence.
La logique de l’Est est donc plus une attitude à la fois, tandis que la logique de l’Ouest est une attitude ou bien. C’est pour la même raison que la logique orientale est souvent qualifiée de féminine. Cette façon de penser peut être difficile à appréhender !, car elle privilégie l’intuition à la raison, les symboles aux concepts.
La pensée orientale s’intéresse moins à la connaissance réelle du monde extérieur, elle s’intéresse davantage à l’être essentiel, au monde intérieur. Séparément, la pensée occidentale et orientale ont des forces et des faiblesses.
Cependant, la plus grande faiblesse survient si vous choisissez l’un plutôt que l’autre.
Il est généralement fructueux de se sevrer de prendre position pour ou contre. Mieux vaut essayer d’arriver à une pensée supérieure sans contradiction qui utilise le meilleur des deux approches.
Le contexte culturel dans lequel ces états d’esprit sont apparus est très différent, et ils ne peuvent pas être facilement comparés, ni utilisés sans le comprendre.
Vue d'ensemble | Trouver animal | Partenaire |