Trigramme | Fondation du I Ching

TRIGRAMMES

Les huit trigrammes sont appelés Bagua en chinois et on trouve leur origine dans la divination chinoise. Il existe 64 combinaisons possibles des huit trigrammes. Ces 64 hexagrammes constituent le I Ching (Livre des Transformations).

Le I Ching est censé contenir toute la sagesse de l’Orient. Vous pouvez ainsi consulter et recevoir des conseils du I Ching sur – en effet, n’importe quoi. Les descriptions des hexagrammes sont quelque peu énigmatiques, c’est pourquoi le I Ching est parfois qualifié d’oracle ou d’œuvre de divination.

trigrammes

L’origine des trigrammes

Les anciens devins chinois aimaient faire fortune en brûlant des os et basaient leurs prédictions sur ce que les os fêlés (éclatés) semblaient représenter. D’autres méthodes de divination consistaient à chauffer une carapace de tortue et à étudier les fissures qui apparaissent.

Puisque l’art de la divination était basé sur le Yin-Yang, une ligne brisée symbolisait la force féminine, négative et passive Yin et la réponse “Non”, tandis qu’une ligne continue symbolisait la force masculine, positive et active Yang, et la réponse “Oui “.

La limitation à ces deux réponses s’est vite avérée insuffisante et il a donc été constaté que certains signes contenaient chacun deux lignes, les options de réponse étant doublées à quatre. Plus tard, une autre ligne a été ajoutée et huit options différentes pouvaient maintenant être formées.

Ceux-ci étaient appelés trigrammes et différentes caractéristiques étaient attachées à chacun d’eux. Cette évolution de quatre à huit options est attribuée à quelqu’un dont on ne sait pas grand-chose ; Fu Hsi (ou Pao Hsi), qui a vécu vers l’an 2800 av.

Nous avons d’abord Yang (une ligne indivise) et Yin (une ligne brisée). En combinant ces deux signes, vous avez obtenu quatre réponses possibles, et en combinant à nouveau ces quatre signes, vous avez obtenu huit réponses possibles – les trigrammes. En combinant les huit trigrammes, vous avez trouvé 64 réponses possibles – les hexagrammes.

Les huit trigrammes sont appelés BaGua en chinois et sont donc huit chiffres avec trois lignes chacun, d’où le nom de trigrammes. Chaque ligne est soit yin soit yang.

I Ching

Chaque trigramme a un nom symbolique qui agit comme une sorte d’en-tête pour les huit catégories dans lesquelles, selon le I King et l’astrologie chinoise, tout peut être divisé. Puisque tout peut être classé dans l’une des huit catégories, tout devient susceptible d’être lié. les uns aux autres dans un vaste système de corrélation – où les huit trigrammes viennent faire partie d’un système, avec une gamme assez étendue.

Cependant, les trigrammes ne sont pas simplement une classification des choses ; ils expliquent également l’ordre dans lequel les transformations se déroulent. Chacun des huit trigrammes est une direction, une image, un état, etc. En Chine, ces trigrammes sont considérés comme des symboles représentant toutes les situations cosmiques et humaines possibles.

Via des trigrammes, le I Ching divise tout en huit catégories. Par exemple, le corps : tête, ventre, pieds, cuisses, oreilles, yeux, mains et bouche. Et la famille : père, mère, fils aîné, fille aînée, fils du milieu, fille du milieu, fils cadet et fille cadette.

Afin de comprendre la signification de l’association des trigrammes individuels avec, par exemple, un rôle familial, vous devez réfléchir à ce que ce rôle implique. Peut-être pas tant dans le modèle familial d’aujourd’hui, mais dans le modèle familial qui existait lorsque le Ching a été écrit.

Le père est celui qui règne traditionnellement sur un foyer. Le fils aîné ou aîné est celui qui a commencé une nouvelle génération et a subvenu aux besoins des parents et des ancêtres. Deuxième ou deuxième fils, courageux et audacieux, qui doit prendre des risques, quitter la maison ou créer une nouvelle entreprise. Troisième ou plus jeune fils, la limite et la fin de la famille.

De même avec les filles. Ici, la fille aînée est également considérée comme la première à se marier et à présider le nouveau foyer. Deuxième ou deuxième fille, a traditionnellement le rôle de mature, de soutien et de dépendance. Alors que la troisième ou la plus jeune fille, qui est généralement insouciante, capricieuse et magique.

Les coins du monde et les quatre points intermédiaires sud-est, nord-ouest etc. sont également corrélés aux trigrammes, enfin bref, tout peut être classé par rapport aux huit trigrammes.

I Ching

Un système de corrélation complet

Mais les trigrammes ne décrivent pas simplement une classification des choses ; ils expliquent également l’ordre dans lequel les transformations se déroulent. Il y a deux façons de placer les huit trigrammes les uns par rapport aux autres.

Premier ordre céleste
Avant le paradis | Xiantiantu

Dans cet arrangement, les trigrammes et les forces individuelles sont en parfait équilibre. Les opposés sont placés l’un en face de l’autre (Yin-Yang). Le ciel est placé en face de la terre, le feu en face du tonnerre, etc. C’est un arrangement stationnaire. Les forces individuelles se tiennent en échec. C’est bon pour illustrer les schémas des énergies, mais pas comment elles fonctionnent et se déplacent.

Le plus tard ordre céleste
Après le paradis | Houtiantu

Dans cette disposition, les trigrammes et les forces individuelles sont disposés selon la manière dont ils se succèdent. La façon dont ils interagissent les uns avec les autres crée un cycle récurrent.

Par exemple, le trigramme K’an, l’élément eau, a la propriété dangereuse et exprime ainsi la profondeur de l’abîme, les difficultés. Nous sommes ici en plein hiver et il fait noir.

Ce trigramme est suivi du trigramme Kên, l’élément montagne, la qualité du repos, exprimant l’immobilité de la fin de l’hiver et la quiétude de la montagne. Nous sommes ici à la veille du printemps, le trigramme Zhen, quand tout dans la nature commence à germer. Le diagramme décrit le passage de l’année (dans le sens des aiguilles d’une montre) en commençant par Zhen à l’est.

Au cours d’une année civile, les trigrammes se succèdent dans cette séquence et «règnent» sur 45 jours chacun, ce qui donne une année de 360 ​​jours. Que toutes les choses soient constamment dans un processus de transformation en quelque chose d’autre est la pensée fondamentale du Yi King.

« Quand le soleil s’en va, la lune vient. Quand la lune s’en va, le soleil vient. l’hiver arrive.

Trigrammer

Cette interaction entre les pôles opposés de l’univers et de la nature est souvent décrite en termes de les notions de yin et de yang. De la même manière que le yin et le yang sont des aspects du tout, les huit trigrammes sont des aspects du yin et du yang. Et de la même manière que tout peut être classé et ordonné selon le yin et le yang, tout peut être ordonné selon les trigrammes.

La chose la plus importante à comprendre à propos des trigrammes est que, via leur association avec toutes sortes de catégories telles que la famille, les directions de la boussole, les couleurs, Kua-nombre, les cinq éléments, les douze signes animaux, les saisons, le temps, etc. – feront partie d’un système, avec une portée étendue.

Puisque tout peut être classé dans l’une des huit catégories, tout pourra être lié les uns aux autres dans un système de corrélation complet.

Bagua | Trigrammes | Feng ShuiOrigine de L’ancien ordre céleste des huit trigrammes, attribué à Fu Hsi, Fuxi (伏羲), qui avec sa sœur Nüwa, on attribue l’invention de la chasse, de la pêche, de la cuisine et de la langue écrite chinoise.

La légende dit que Fu Hsi a vu un cheval sur le dos duquel il y avait des points disposés selon un motif appelé Ho-tu. Dans la philosophie chinoise, on dit que lorsque vous comprenez la signification de ce modèle, vous comprenez la structure de l’univers.

Bagua | Trigrammes | Feng ShuiOrigine de L’ordre céleste ultérieur des huit trigrammes, attribué au chinois Yu Hsia en 2205 av. J.-C. vit une tortue émerger de la rivière Lo et sur le bouclier de la tortue figuraient neuf chiffres dans une grille. Les neuf nombres ont été disposés de telle manière que le résultat, lorsque vous avez ajouté les nombres horizontalement, verticalement ou en diagonale, était toujours 15. Ceci est devenu connu sous le nom de carré magique Lo Shu et est le motif sous-jacent au Plus tard l’Ordre Céleste. </em >

Chacun des 64 hexagrammes a un nom et une signification que vous pouvez rechercher dans le livre I Ching. Deux textes sont attachés à chaque hexagramme : un qui commente l’hexagramme et un qui commente les lignes individuelles de l’hexagramme. De plus, l’interprétation est basée sur la signification des trigrammes à partir desquels l’hexagramme est formé.

A titre d’exemple, on peut prendre l’hexagramme n° 12, appelé P’i, qui est formé des trigrammes Ch’ien, le purement masculin, et K’un, le purement féminin.

Comme le fort est porté par le faible (Ch’ien est au sommet) cela signifie stagnation ou immobilisme dû à des personnes malveillantes. Les commentaires ajoutent : “Les forces célestes et terrestres ne sont pas liées les unes aux autres et tout est confus et désordonné“.

I Ching | Hexagramme 12Si les deux trigrammes sont échangés, on obtient l’hexagramme T’ai, où la femelle repose sur le mâle.

Ici le texte dit : “Paix, harmonie, ciel et terre s’unissent, bonheur, chance“. Entre ces deux extrêmes, les trigrammes sont joints à des degrés divers d’harmonie ou de discorde.

La description du I Ching du premier trigramme : “Un dragon, un esprit créatif qui vit dans les eaux et le ciel, un métamorphe dynamique. Pouvoir créatif et force pour durer dans le temps”. La description traite de ce qui est associé au trigramme de propriétés.

Celui qui doit interpréter le I Ching dispose ainsi de plusieurs éléments différents pour l’aider – l’interprétation des deux trigrammes à partir desquels l’hexagramme est formé, les jugements et images  Le Livre des Transformations relie à l’hexagramme, l’interprétation des lignes de l’hexagramme ainsi que la forme de l’hexagramme individuel et de son hexagramme d’ombre,

C’est par l’interprétation intuitive de ces éléments que le I Ching rend disponible que les gens selon Le I Ching peut vous apprendre à agir correctement dans les situations de la vie.

trigramme 1
Chien
Ciel
Nord-ouest
Début de l’hiver

La création
“la création”

Netspirit

Tui
Lac
Ouest
Automne

Joie
“le Joyeux”

Netspirit

Li
Feu
Sud
Le milieu de l’été

Etreinte
“l’accrochage”

Netspirit

Chên
Tonnerre
Est
Printemps

Excitant
“l’éveil”

Netspirit

Soleil
Vent, Arbre
Sud-Est
Mi-printemps

Le Doux
“le Doux”

Netspirit

K’an
Eau
Nord
Hiver

L’abîme
“l’Abyssal”

Netspirit

Kên
Montagne
Nord-est
Au milieu de l’hiver

Toujours
“Rester immobile”

Netspirit

K’un
Terre
Sud-ouest
Été

Destinataire
“le Réceptif”

Cependant, c’est plus facile à dire qu’à faire ! On pense que le I Ching contient plusieurs siècles de sagesse orientale, compressés en 64 hexagrammes, c’est pourquoi il n’est évidemment pas possible d’atteindre rapidement et facilement une compréhension plus profonde de l’œuvre et des réponses qu’elle veut vous donner.

Regardons de plus près ce que l’on apprend réellement sur l’hexagramme Ch’ien / Le créatif, le créatif.

I Ching | Hexagramme 1Dans l’ensemble, nous obtenons en fait toute une petite histoire de vie. Nous commençons en bas avec l’homme (ou la femme) non testé, pas encore mûr et suivons à travers l’hexagramme ce développement pour devenir un grand homme.

Nous partons de la ligne du bas et montons vers le ciel (Tao). On dit que l’énergie créatrice lorsqu’elle est dans la ligne inférieure est cachée, c’est-à-dire interne, mais qu’en s’approchant du ciel, c’est-à-dire en remontant l’hexagramme, on rencontre de la lumière qui fait pousser les graines en germination.

Divers dangers guettent le long du chemin. Il (ou elle) peut, par exemple, être induit en erreur lorsque les masses commencent à remarquer les talents et en viennent ainsi à courir après l’extérieur – richesse, renommée, etc. – ou choisir de poursuivre ses études en tant que professeur solitaire dans son laboratoire.

Il est important d’être conscient que l’hexagramme n’indique pas certains des chemins comme étant les seuls corrects.

Vous pourriez immédiatement imaginer qu’il y avait quelque chose dans le fait que c’était la bonne chose à faire pour tourner vos énergies vers l’intérieur et vous concentrer pour devenir sage. Mais c’est ce que l’hexagramme dit ou rejette très clairement en utilisant à plusieurs reprises la phrase “Allez sans honte”. Ainsi, lorsque vous avez pris une décision, elle vous convient et vous n’avez pas à en avoir honte.

Lorsque la personne dans l’histoire a atteint les rangs supérieurs et a acquis une position, un pouvoir, une influence importants, etc., l’hexagramme avertit de ne pas voler plus haut que les ailes ne peuvent le porter. Vous pouvez dire qu’ainsi cela se termine là où cela a commencé, à savoir avec un avertissement que vous devez faire attention à ne pas vous jeter dans quelque chose que vous ne pouvez pas contrôler.

homer iliade chanson 3

Parfois, le I Ching est vu simplifié et simpliste. La réponse de l’hexagramme Ch’ien peut être expliquée ainsi :

Présence d’inspiration, d’énergie et de volonté. L’entrepreneuriat se rassemble autour de l’impératif. Vous êtes considéré comme un leader/conseiller et pouvez exercer une influence. Sachez quand ne pas échanger. Vous devenez le centre de contacts personnels qui font appel à votre leadership. Succès futur.

Ici, nous cherchons à prendre l’essence de l’hexagramme et à vous donner la réponse. Ce qui peut être bien, mais si vous voulez une compréhension plus profonde du I Ching et des réponses que le travail cherche à vous donner, vous devez être conscient de l’utilisation des associations et des métaphores.

Dans l’Illiade d’Homère, il parle de la belle Hélène, qui est le point de départ de toute la guerre autour de Troie. Mais nulle part Homer n’écrit quoi que ce soit sur la taille, la couleur des cheveux, la couleur des yeux d’Helena ou sur toute caractéristique d’Helena en général – Homer se contente simplement d’écrire qu’elle est la plus belle des plus belles.

Et laissez ainsi au lecteur le soin de se forger sa propre opinion sur ce qu’il pense être le plus beau des plus beaux. De la même manière, le I Ching fonctionne. Les réponses sont précisément cryptiques et pleines d’associations et de métaphores de sorte que l’individu qui consulte le I Ching doit trouver sa propre réponse individuelle.

Afin de tirer le meilleur parti possible du I Ching, il est donc essentiel de “se connaître”. Être conscient que nous, les humains, voyons le monde à travers chacune de nos paires de lunettes. Nous voyons, entendons et lisons ce que nous voulons nous-mêmes. On voit ce qu’on veut voir.

homer iliade chanson 5

Les huit domaines
de la vie

Une façon dont vous pouvez acquérir une compréhension des huit trigrammes et à travers cela les hexagrammes, le I Ching, est de regarder les huit domaines de la vie. Via le BāGuàen, vous pouvez trouver quelles parties de votre maison représentent les différents domaines de votre vie, puis vous promouvez les domaines individuels en faisant les conseils que le BāGuàn attribue.

Nous voici donc entrés dans l’art de la décoration de la maison Feng Shui, qui n’est pourtant qu’un défi pour les occidentaux pressés de tout systématiser et de tout diviser.

Trigrammer

Un Oriental n’a pas besoin de séparer le I Ching du Feng Shui, et il ne voit pas non plus beaucoup de sens à le faire. Selon la pensée orientale, il n’y a pas beaucoup de sagesse à détacher et à tout pratiquer en tant que disciplines indépendantes avec des instructions étape par étape.

Tout dans l’univers est perçu comme un nœud pour de nombreuses relations, et donc l’Oriental croit que rien ne peut simplement être réduit à un point dans l’espace ou à un moment dans le temps. Tout est vu dans son contexte et rien ne peut exister seul, car tout fait partie et est considéré comme une condition préalable à l’autre.

Feng Shui | Ba Zhai | 1

Richesse &
Progrès
Zone de vie 1

Feng Shui | Ba Zhai | 2

Reconnaissance &
Renommée
Zone de vie 2

Feng Shui | Ba Zhai | 3

Amour &
Partenariat
Zone de vie 3

Feng Shui | Ba Zhai | 4

Santé &
Famille
Zone de vie 4

Feng Shui | Ba Zhai | 5

Enfants &
créativité
Zone de vie 5

Feng Shui | Ba Zhai | 6

Sagesse &
développement
Zone de vie 6

Feng Shui | Ba Zhai | 7

Carrière
& Emploi
Zone de vie 7

Feng Shui | Ba Zhai | 8

Amis
& voyages
Zone de vie 8

Les Orientaux perçoivent le temps comme des cycles majeurs et mineurs qui se répètent. Tout revient à son point de départ et vous vous sentez connecté à cette dynamique. En fait, à tel point que la personnalité individuelle et la perception d’un “je” se confondent avec elle, faisant partie d’un contexte plus large.

Comme vous sentez que vous faites partie de contextes plus vastes dans le temps et dans l’espace, vous avez également des intérêts à long terme. Dans l’ensemble, chacun doit faire sa part pour s’assurer que la stabilité et l’harmonie règnent dans l’univers à tout moment.

Vous vous sentez obligé de tirer le meilleur parti possible de votre vie actuelle, mais vous avez également un intérêt très fort à créer le plus grand progrès, bien-être et harmonie possible sur le long terme.

L’éthique qui prévaut en Orient vient du fait que les Orientaux se définissent eux-mêmes, leur destin et leur bonheur, en fonction des communautés auxquelles ils appartiennent – et cette vision est construite sur des traditions anciennes, mais aussi sur un système social qui réalise concrètement la les avantages de suivre et d’honorer la communauté plutôt que ses propres intérêts individuels. L’idée de communauté fait qu’un Oriental recherche instinctivement la similitude plutôt que la différence.

C’est à bien des égards le contraire de la vision de l’humanité qui abonde en occident. Ici, la personne individuelle est perçue comme détachée, indépendante et, seule, responsable de son destin et de son bonheur.

La logique de l’Orient est “les deux et” tandis que la logique de l’Occident est “soit-ou”. Ces différences fondamentales sont importantes à garder à l’esprit lors de la consultation du I Ching et de la recherche de conseils auprès des hexagrammes.

Insister sur l’occidentalisation du I Ching, tracer des frontières entre ce qui est perçu comme différentes disciplines, choisir l’une plutôt que l’autre, catégoriser tout dans des cases séparées… oui, alors vous utilisez le I Ching d’une manière différente de celle à laquelle le travail était destiné !

NetspiritInterrogez I Ching
sur l'amour
I Ching business Interrogez I Ching
au des affaires

I CHING
Book of changes

I Ching | Hexagram 1 1 I Ching | Hexagram 43 43 I Ching | Hexagram 14 14 I Ching | Hexagram 34 34 I Ching | Hexagram 9 9 I Ching | Hexagram 5 5 I Ching | Hexagram 26 26 I Ching | Hexagram 11 11
I Ching | Hexagram 10 10 I Ching | Hexagram 58 58 I Ching | Hexagram 38 38 I Ching | Hexagram 54 54 I Ching | Hexagram 61 61 I Ching | Hexagram 60 60 I Ching | Hexagram 41 41 I Ching | Hexagram 15 15
I Ching | Hexagram 13 13 I Ching | Hexagram 49 49 I Ching | Hexagram 30 30 I Ching | Hexagram 55 55 I Ching | Hexagram 37 37 I Ching | Hexagram 63 63 I Ching | Hexagram 22 22 I Ching | Hexagram 36 36
I Ching | Hexagram 25 25 I Ching | Hexagram 17 17 I Ching | Hexagram 21 21 I Ching | Hexagram 51 51 I Ching | Hexagram 42 42 I Ching | Hexagram 3 3 I Ching | Hexagram 27 27 I Ching | Hexagram 24 24
I Ching | Hexagram 44 44 I Ching | Hexagram 28 28 I Ching | Hexagram 50 50 I Ching | Hexagram 32 32 I Ching | Hexagram 59 59 I Ching | Hexagram 48 48 I Ching | Hexagram 18 18 I Ching | Hexagram 46 46
I Ching | Hexagram 6 6 I Ching | Hexagram 47 47 I Ching | Hexagram 64 64 I Ching | Hexagram 40 40 I Ching | Hexagram 57 57 I Ching | Hexagram 29 29 I Ching | Hexagram 4 4 I Ching | Hexagram 7 7
I Ching | Hexagram 33 33 I Ching | Hexagram 31 31 I Ching | Hexagram 56 56 I Ching | Hexagram 62 62 I Ching | Hexagram 53 53 I Ching | Hexagram 39 39 I Ching | Hexagram 52 52 I Ching | Hexagram 19 19
I Ching | Hexagram 12 12 I Ching | Hexagram 45 45 I Ching | Hexagram 35 35 I Ching | Hexagram 16 16 I Ching | Hexagram 20 20 I Ching | Hexagram 8 8 I Ching | Hexagram 23 23 I Ching | Hexagram 2 2